COMMUNE de Frouville
Histoire du Village
Frouville est situé au nord-ouest du Canton de l’Isle Adam, près des Communes de Nesles la Vallée, Labbeville et Hédouville. Frouville et son Hameau de Messelan sont rattachés au Canton d’Auvers sur Oise. Le territoire de la Commune est arrosé par les rûs de Saint-Lubin et de Grainval qui se déversent dans le rû de Frouville lequel alimente le Sausseron.
- 366 habitants (recensement 2019)
- 50m d’altitude
- 7,60km² de superficie
Petit village étagé sur le penchant d’une colline, face à l’ouest à une altitude de 50 mètres, c’est un des sites les plus charmants que le voyageur puisse trouver dans la partie nord-est du département du Val d’Oise.
Situé au bord du Canton de l’Isle Adam, son territoire a pour limites au nord, la Commune de Bornel, à l’est la Commune d’Hédouville, au sud et au sud-est, les territoires de Labbeville et de Nesles-la-Vallée, enfin à l’ouest les Communes d’Hérouville et Arronville.
Abrité à l’ouest et au nord-est par des côteaux d’une altitude moyenne de 107 et 118 mètres, le ruisseau qui baigne le pied du village, les bois de sapin et les nombreux bouquets d’arbres qui couronnent les hauteurs, en font un des villages les plus coquets en même temps qu’un des plus sains de cette partie du département.
La superficie de la Commune est de 760 hectares. En 2019, sa population est de 366 habitants.
Autrefois, sa superficie territoriale totalisait 896 hectares. En 1818, Frouville comptait jusqu’à 500 habitants. En 1845, ce chiffre baisse à 475 suite au rattachement du Hameau de Hodan à la Commune d’Hédouville en 1859.
Du reste la configuration actuelle du territoire de la Commune diffère de sa configuration d’origine en raison des échanges faits entre Bornel et Frouville en 1858.
D’un point de vue géologique, on trouve dans la vallée des terrains d’alluvions, se composant de sables et de graviers avec quelques lits argilo-sableux.
A lire aussi
De la Révolution aux Guerres
Pendant la guerre avec la Prusse, Frouville est occupé par des détachements de Prussiens du 19 mars au 7 juin. Ce sont 64 hommes et 66 chevaux du 3ème Escadron du 12ème…
L'Église Saint-Martin
Autrefois, Frouville appartenait au diocèse de Beauvais. Le clocher de style roman date de la première moitié du XIIIème siècle. Les différentes chapelles datent…