01 30 34 70 55 mairie@frouville95.fr

Commune de Frouville

L’Église Saint-Martin

Autrefois, Frouville appartenait au diocèse de Beauvais. Le clocher de style roman date de la première moitié du XIIème siècle. La Nef, elle, de la première moitié du XIIIème siècle. Les différentes chapelles datent de la fin du XIIIème et du XIVème. La charpente de la nef est datée du XVème siècle.

“La charpente de la nef date du XVe siècle.”

CC BY-SA 3.0 P.poschadel

L’Église est ainsi décrite par M. Lesort André dans le bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts en 1926 :

“Ce beau clocher est surmonté d’une flèche de pierre octogonale, accompagnés aux angles de quatre clochetons coniques, également en pierre, le tout d’une facture un peu lourde.

La nef de l’église est composée de quatre travées; les supports qui limitent la première du côté de l’Orient et le dernier côté de l’Occident sont de plan circulaire; la pile intermédiaire est de plan carré, les collatéraux sont éclairés par des fenêtres dont chacune correspond à une travée.

Dans la nef un oculus est ouvert au-dessus du sommet de chacune des grandes arcades. La nef, est couverte d’une charpente en forme de carène renversée, qui repose sur des sablières décorées de gracieuse sculptures de feuillages parmi lesquelles courent des animaux. A une date que nous n’avons pu préciser, l’absidiole sud a été fermée, au niveau du choeur, par un mur et affecté à un usage de sacristie.”

CC BY-SA 3.0 P.poschadel

A lire aussi

De la Révolution aux Guerres

Pendant la guerre avec la Prusse, Frouville est occupé par des détachements de Prussiens du 19 mars au 7 juin. Ce sont 64 hommes et 66 chevaux du 3ème escadron du 12ème…

Histoire du village

Frouville est situé au nord-ouest du Canton de l’Isle Adam, près de la Commune de Nesles la Vallée appartenant au canton d’Auvers sur Oise…