rédiger le contrat d’association (statuts),
être au moins deux personnes,
avoir un siège social (une adresse).
Il se présente le plus souvent sous la forme d’une suite
d’articles numérotés, Il est rédigé librement par les
fondateurs ; il doit comporter au minimum : le nom ou le
titre de l’association, les buts, l’adresse du siège
social. Il serait souhaitable que l’association mette à
disposition les statuts à chaque demande d’adhésion, toute
personne signant un contrat étant invitée à le lire.
Les statuts sont publics et peuvent être accessibles en préfecture
à toute personne membre ou non de l’association.
Quelle est la méthode pour créer une
association ?
La chronologie proposée est indicative mais non obligatoire.
1. Partir d’un projet, d’une idée. Bien le cerner et le définir, et prévoir le mode d’organisation de l’association.
2. Rédiger des statuts, les proposer aux personnes intéressées, les discuter, les amender.
3. Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes intéressées a priori par le projet. Au cours de cette assemblée générale, discuter et approuver les statuts, puis procéder aux élections prévues par les statuts.
4. Rédiger un compte rendu de cette assemblée générale constitutive, précisant les personnes élues et leurs responsabilités.
5. Déposer les statuts et le compte rendu à la préfecture, ainsi que le formulaire de déclaration, rempli et signé.
6. Ouvrir un registre spécial comportant des feuillets blancs numérotés paraphés et reliés de façon indissociable dans lequel doivent figurer tous les changements concernant les statuts et les administrateurs (déclarations à la préfecture et récépissé).
Ce registre est différent de celui, dans lequel sont consignés les comptes rendus d’assemblée générale et de conseil d’administration, qui lui n’est pas obligatoire mais conseillé.
7. Attendre la parution au journal officiel (dans le mois qui
suit le dépôt) pour que l’association existe et puisse agir
pleinement.
Non, ce n’est pas obligatoire. Dans ce cas
l’association agit sous la responsabilité personnelle de
chacun des membres. Cependant la déclaration et la publication
donnent la capacité juridique, c’est-à-dire la possibilité
d’administrer des biens, d’en posséder ou d’en
vendre, de recevoir éventuellement des subventions et d’ester
(soutenir une action) en justice, ainsi que de passer des
contrats.
La publication nécessite deux
étapes
1. Une déclaration à la préfecture ou sous-préfecture de l’arrondissement du lieu du siège social (Sarcelles), accompagnée de deux exemplaires du contrat d’association (statuts). Cette déclaration devra faire apparaître l’objet de l’association, ainsi que les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration et de sa direction. L’administration fait remplir un imprimé de demande d’insertion au journal officiel qu’elle transmet à la direction des journaux officiels puis délivre un récépissé de déclaration qu’elle fait parvenir au déclarant dans un délai de 5 jours.
2. Une insertion dans le journal officiel publiée dans un délai
d’un mois donnera la capacité juridique de
l’association à la date de parution effective au journal
officiel et non à la date de déclaration en Sous-Préfecture. Il en
coûtera environ 36,80 € pour cette insertion.
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